Lettre information du 03 octobre 2023

Cher adhérent, cher donateur,

Par ce bulletin distribué par courriel, et affiché sur notre site les-convois-solidaires.org, nous tenons à vous remercier de votre soutien, de votre aide, de votre présence.

Jonathan, qui est allé plusieurs fois en Ukraine former des pilotes de drones civils, nous le dit souvent :

Sans l’association Les convois Solidaires, il ne pourrait pas faire ce qu’il fait

Tout comme nous qui ne pourrions pas faire ce que nous faisons, sans votre soutien, aide et présence.

Tout comme les personnes rencontrées sur place depuis mi-novembre 2022, qui nous expriment que, quelle que soit l’aide qu’on leur apporte, l’aide la plus précieuse est « ne nous oubliez pas »

Depuis le printemps, les dons qu’ils soient financiers ou en nature se sont littéralement effondrés. En 2 chiffres, nous avons eu 110.000€ de dons en 2022 et 3.800€ à ce jour.

Nous savons répondre en quelques heures à des besoins imprévus et à mettre en place une aide, comme dernièrement l’aide au peuple marocain, peuple durement touché par un tremblement de terre meurtrier.
La recette du vide grenier de Morre de début septembre, 430€, a été reversée à une association de Planoise qui a acheminé 25m3 que nous leur avons confiés. Un don de 1500€ a permis d’aider au financement du carburant pour 2 camionnettes.
Ces coups de cœur ne nous seront bientôt plus permis, si nous ne trouvons pas de financements.

Depuis début septembre nous refusons les dons de vêtements car les transporteurs ukrainiens qui viennent chercher les dons à la frontière souhaitent financer leur carburant avec du matériel autre que des cartons de vêtements qui sont difficilement distribuables et qui restent dans un endroit, jusqu’à moisir et être envahis de puces, donc jetés.
De même, le passage de la douane de Tanger, malgré les accords du consulat marocain, est délicat (les véhicules sont systématiquement vidés) et nombreux sont les dons déclarés faussement « non essentiels » qui ne sont pas rechargés dans les véhicules.
C’est pourquoi nous diminuons fortement les collectes des vêtements, ne gardant que les vêtements pour nourrissons et sous-vêtements femme-homme, ainsi que chaussures épaisses.

Nous sommes victimes de notre succès, puisqu’avec notre réputation de fiabilité, nous recevons des demandes d’associations pour des aides urgentes ; nous sommes sollicités de Belfort jusque Lons le saunier, et dans tout le Haut-Doubs

Il est vrai que les retours et distributions, que ce soit en Ukraine ou au Maroc, que nous avons à chaque envoi nous permettent de partager à tout le monde la rigueur de notre traçabilité. Ce sont des images et vidéos de personnes humaines qui font partager les difficultés rencontrées et qui nous transmettent le devoir de regarder en face la réalité, et qui nous demandent de partager encore, toujours, et sans filtres.

Nous avons regardé dernièrement comment aider la Lybie. La Lybie n’a pas besoin de dons financiers ou matériels ; mais des dons de présence, de bras, oui, pour aider à déblayer, à accueillir, à soigner. Nous pouvons avoir des contacts auprès du consulat de Lybie et sur place pour chaque personne qui souhaiterait partir sur place pour aider et les Convois Solidaires peuvent alors établir un reçu fiscal déductible des impôts sur tous les frais de transport et logement engagés par ces personnes, par vous donc car c’est à vous que nous nous adressons.

Si nous voulons perdurer, rassurer nos bailleurs de fonds et conserver notre indépendance dans le choix de nos actions, il faut que nous nous autofinancions aussi et vous êtes encore et toujours notre force vive.

Nous tirons les leçons des vide-greniers
       Les sommes récoltées nous font avancer pas à pas … mais nous aurons beaucoup moins de vêtements à présenter en 2024 …
       Nous devons nous réinventer pour continuer à avancer et chacun d’entre vous est un rouage indispensable pour ce faire.
       Nous voulons développer l’artisanat sous toutes ses formes et expressions, par des objets de décoration ou cadeaux.

Aussi nous avons besoin de tous vos talents (bricoleur, tricoteuse, couturière, peintre, ou autres) pour vendre votre production et financer ainsi la continuité de notre action.
Vous pouvez également apporter du petit mobilier au local qui sera poncé, remis en état,  vernis, peint, petit-électro-ménager, des bibelots …
Odile fera vivre vos idées, avec l’aide de Florence et Edith

Nous faisons un essai pour 8 semaines au vide-grenier permanent de Chalezeule et si cette opération nous rapporte quelques sous et quelques curiosités des acheteurs vis-à-vis de notre association, nous continueront. Cet essai commencera la deuxième semaine de novembre.

Nous ne sommes pas forts sur le domaine de la communication et ce vide-grenier permanent peut nous aider.

Nous préparons actuellement un concours avec une banque, dont le prix nous permettrait d’acheter des jeux d’extérieur à Odessa pour une association d’enfants handicapés et traumatisés.
Nous allons également faire des demandes de subventions …. mais notre association est jeune et doit encore rassurer.

Chaque semaine, mois, trimestre apporte son lot d’idées qui fusent. Fonçons et faisons aboutir ne serait-ce qu’une idée ; mais allons juqu’au bout de cette idée. Différents projets sont en cours ; différentes pistes d’amélioration, pour répondre au plus proche des besoins exprimés, pour partager au plus juste nos retours d’expérience sont en cours et nous développerons cela au fil des mois.

Les amis ukrainiens et marocains n’arrêtent pas de nous, de vous le dire : Merci

Merci à vous toutes et tous

Et comme le clame Manu à chaque rencontre : On ne lâche rien !!!

Information importante de dernière minute et à l’initiative de J. Louis :

Les Convois Solidaires ont accès

aux toilettes de la maison des associations (Centre Pierre Mendès France), en face du local, rue Beauregard

A de l’eau froide et chaude au 1er étage de cette maison des associations, pour prendre de l’eau pour se désaltérer et nettoyer nos verres

Merci donc à Philippe Burla, le concierge de la maison des associations

« D’une goutte d’eau naît un ruisseau et d’une rivière, un fleuve … » Il me semble que c’est une phrase échangée avec Lotte Lanxe à Genève, en décembre 2022.

Souvenez-vous, Lotte avait coulé des bougies que nous sommes allé chercher.
D’ailleurs, la demande de bougies est réactivée…Collectons de la lumière, collectons des bougies, rendons cet hiver à venir encore plus illuminé, si possible, que l’hiver dernier. Michel m’a souvent dit « ne cherchons pas à être bons dans tous les domaines, mais cherchons à nous dépasser dans les domaines dont lesquels nous sommes bons
L’illumination par la lumière et la présence.

Nous devons toujours étendre à toutes nos connaissances ce feu intérieur qui nous réunit. Nous devons mieux communiquer, plus communiquer, et étendre nos services à d’autres associations, comme nous l’avons commencé depuis quelques mois.

Nous devons absolument travailler toutes et tous ensemble pour alimenter ce feu. Diffusez, partagez, faites éclater partout autour de vous les besoins. Vos dons et ceux des vôtres sont plus que jamais importants. Merci par avance