Cher adhérent, cher donateur,cher bénévole, cher contact
Par ce bulletin distribué par courriel, et affiché sur notre site les-convois-solidaires.org, nous tenons à vous informer de ce que devient notre association, de ce que sont ses respirations actuelles
En tout premier et avec grande émotion, je tiens à remercier tous les acteurs qui ont permis à ce que la mission de Odessa fin octobre-début novembre, ait lieu et se passe bien, avec de belles actions; avec de beaux remerciements de tout le monde sur place.
Vous trouverez un article à ce sujet sur notre site, du nom de « Odessa en 7 actions ». Pour information, cet article va être traduit en ukrainien par Inna, la directrice du lycée de Odessa que nous avons visité, et cet article sera lu dans les classes.
La richesse des échanges et la force vécue sur place n’a pas faibli même 2 semaines après le retour et nous vous invitons toutes et tous le samedi 16 décembre au soir au cabord’café à Pirey pour vous partager notre feu intérieur juste avant de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Notre association a pu donner aux marocains, des dons récoltés et qu’ils ont acheminés eux-mêmes. Nous venons de leur faire ce jour une attestation qu’ils ont tout mis en place pour que des dons soient collectés pour eux mais que par manque de possibilité de leur part de transport au pays, ces dons n’ont pas pu être acheminés. C’est regrettable mais c’est ainsi et donc tous ces dons partent vers l’Ukraine.
A partir de début décembre, chaque contenant devra comporter le nombre exact de chaque élément contenu dans le contenant et les formalités administratives s’alourdissent énormément. Nous allons donc avoir des difficultés pour continuer de travailler comme nous le faisons depuis plus de 21 mois. En effet, il faudra déclarer qu’il y a par exemple 43 cahiers et 256 crayons et 57 gommes et 3 règles, dans un carton; ou bien qu’il y a 74 brosses à dents et 65 savons et 5 bouteilles de 330ml de shampoing. Plus aucun contenant ne pourra être chargé en vrac dans les camions qui traversent la frontière.
Mais nous saurons toujours faire ces comptages en y mettant notre ardeur et je ne me fais aucun soucis avec l’équipe que vous êtes
Depuis plus de 6 semaines nous refusons tout vêtements car il y en a partout et que les sommes dépensées pour le transport sont attribuées en Ukraine pour des besoins plus ciblés comme le médical ou le militaire; les deux étant une question de survie pour les habitants. Les vêtements sont donc laissés et quand les volontaires ukrainiens viennent en chercher, ils sont moisis ou pollués de poux et partent en déchets.
Plus de vêtements collectés = un volume collecté divisé par 11 !!!
Pourquoi 11? Parce que 1 est un beau chiffre et qu’en moyenne, il y a 11 palettes de vêtements pour 1 palette d’autres dons, qu’il s’agisse de produits médicaux, d’hygiène, d’alimentation.
Volume divisé par 11… cela donne 11 fois moins de gestes, de cartons, de palettes, de temps de travail de nos bénévoles, adhérents.
Et cela, je suis désolé mais c’est inconcevable. Il est inconcevable que toutes nos amitiés, que tous nos sourires et temps de présence chaleureuse soient divisés par 11. Non, non et non; nous ne pouvons accepter 11 fois moins de liens d’amitiés et de travail en commun.
Nous devons donc toutes et tous inventer demain; trouver la manière de nous impliquer ensemble autant de temps, voire plus de temps que depuis plus de 21 mois
Alors il y a des initiatives qui sortent des chapeaux,, dont certaines en place
comme une présence au vide grenier permanent de Chalezeule, stand I3,
comme un chalet au marché de Noël de Valdahon, du 29 novembre au 3 décembre
comme la tenue toute une journée du stand gaufres et crêpes au marche de Noël de Pirey le 09
décembre
comme un atelier de peinture proposé par Jonathan pour peindre des figurines réalisées en
impression 3D, pour vente
comme le montage de dossiers de demandes de subventions et de financements.
Faites nous connaitre toutes vos idées, toutes les démarches que vous souhaiteriez mettre en place pour que non, non et non, nos embrassades et nos sueurs et nos pensées d’un même élan ne soient pas divisées par 11.
Par un élan de générosité inconnu depuis plus de 9 mois, la mission , les missions à Odessa ont été financées en quelques jours et c’est là que nous comprenons que oui, il y a le quotidien mais oui aussi, de belles choses peuvent se mettre en place et réussir lorsque le feu circule, lorsque le feu brûle incandescent et qu’il fait fi de toute difficulté qui le rendrait moins ardent.
Non l’argent n’est pas le nerf de notre association car nous arrivons à rebondir mais nous avons toutefois besoin d’un fond financier pour nous permettre d’aider ponctuellement, à aider à l’improviste et de trouver dans ces moments toute une vitalité qui nous caractérise sans que nous soyons un fleuve qui garde une sinuosité jamais éveillée. Nous avons besoin de pics émotionnels et émotifs, de cris de réveil et de pouvoir ainsi entretenir le feu intérieur.
Alors merci de penser chacun et chacune, en plus de vos adhésions, à partager ce que l’on a avec ce peuple ukrainien en leur donnant une présence continue. Je donnais quelques détails du voyage à Odessa à une collègue ce jour et Fanny me dit : “Daniel, la prochaine fois que tu pars à Odessa, je pars avec toi”. Je lui ai dis oui, mais je lui ai dit aussi que pour le moment les ukrainiens ont besoin de batteries, de lumière, de chauffage et cela passe par des dons en nature et par des dons financiers, tout comme le groupe électrogène et le câble de branchement, pour un prix global de 3000€ et que nous devons continuer et apporter plus et plus de soutien.
Alors oui, ce qui est très émouvant en Ukraine c’est que nous, nous donnons ce qui nous est superflu mais eux, les habitants qui résistent, ils donnent ce qu’ils ont, ils se donnent. Alors sans dépouiller nos familles et nos amis et nos voisins en ces temps de fête à venir, sans nous mettre spécialement en difficulté financière nous même, donnons un peu de ce que nous aussi nous avons et passons nous d’une bière ou d’un pain au chocolat. Et ce dont nous nous passerons, transformons le en dons financiers pour acheter du matériel que nous ne cesserons de leur apporter et de leur remettre en main propre.
Je pense à la maison Magdalena du 77, qui accueille des personnes qui ont souffert et qui ont confectionné l’an passé des bougies pour envoyer en Ukraine et qui viennent de nous refaire le même don pour cette année. Merci Alexis et Laurence.
Je pense à cette entreprise de Grasse qui nous a coulé le 1er novembre 2022 , pendant son jour de solidarité, des bougies et qui nous a envoyé des tonnes de gel hydroalcoolique et son patron, Philippe, passe la main à sa fille Florentine et ils viennent de nous dire qu’ils continuent avec nous l’an prochain, dans les mêmes dons.
Je pense à Laurent qui nous a fait don l’an passé d’une palette de bougies et qui vient de nous dire que cette année, il y a 2 palettes complètes.
Et je pense à Marie Odile qui veut aller peindre des aquarelles à Odessa.
Nous devons trouver des ressources en nous , avec nous, sans nous oublier, pour continuer à partager nos efforts. Vraiment, Manue, Sacha, Jonathan, Sébastien et Patricia, qui sont allés en Ukraine nous l’ont rapporté : ne pas oublier la personne rencontrée, ne pas oublier que nous pouvons faire ce que l’on rêve, lorsque l’on est porté toutes et tous ensemble.
Je vous ouvre les portes de ma maison si vous voulez vous y réunir pour tricoter, établir des écharpes pour les blessés, restaurer des objets pour les vide-greniers. Demandez les moi et je vous donne les clefs de ma maison pour que vous puissiez bénéficier d’un espace chaud et avec des toilettes cet hiver, pour celles et ceux qui souhaitent se retrouver.
je vous souhaite à toutes et tous de bien réfléchir dans les gestes qui nous permettront de continuer, toutes et tous ensemble et de nous investir toujours plus dans nos missions; la principale de nos missions étant l’aide à un peuple ukrainien d’une force, d’une résistance, d’une bonté toute comme on en rêve tous les jours. Yves l’a dit : « ils ne peuvent que gagner ».
Oui Yves.
Comme dit Manu : on ne lâche rien !!!
J’ose rajouter: on a encore plus besoin de vous toutes et tous, aujourd’hui, plus que hier.
Merci par avance pour vos dons, vos réflexions, vos élans à venir
Comme pour les dons financiers, vous avez droit à des déductions fiscales sur les matières premières que vous achetez, pour réaliser vos œuvres.
Vous devez donc conserver les justificatifs d’achat, les cumuler en fin d’année afin que l’association puisse vous délivrer un reçu fiscal correspondant.
Diffusez, partagez, faites éclater partout autour de vous les besoins. Vos dons et ceux des vôtres sont plus que jamais importants. Merci par avance
Daniel
Président de cette belle association