Lettre information du 31 décembre 2023

Cher adhérent, cher donateur,cher bénévole, cher contact

Par ce bulletin distribué par courriel, et affiché sur notre site nous tenons à vous informer de ce que devient notre association, de ce que sont ses respirations actuelles

« Cela donne envie de continuer. »

Oui Gisèle, cela donne envie de continuer.

Il nous suffit d’une image, d’un retour concernant les colis de Noël que nous avons envoyés et cela donne envie de continuer.

Car ce que nous envoyons arrive et cela arrive à l’association, à la personne à laquelle nos dons, vos dons sont envoyés. Et nous en avons un retour à chaque fois.

Oui cela donne envie de continuer ; oui, cela nous donne la force de continuer. Et cela fait plus de 675 jours que nos amis ukrainiens se font taper dessus ; alors si vous voulez bien, changeons le mot « envie » en force et disons tous ensemble « cela nous donne la force de continuer ».

Nos adhérents, bénévoles ont tout donné depuis ces 675 jours et ils ont aussi travaillé pour la Turquie, pour le Maroc, pour Gaza. Cela n’a pas fonctionné comme nous l’aurions souhaité pour ces 3 derniers pays mais nous avons été présents toutefois, ne serait-ce qu’en contact, en recherches de solutions. Nos bénévoles ont eu des malaises, des opérations, des fatigues, des soucis physiques et moraux et aujourd’hui il est temps de nous retrouver afin de nous soutenir ; de nous retrouver dans des ateliers, dans des actions proches de notre local et dans notre local.

Alors, nous allons charger les prochains camions à partir de notre local pour que toute notre association y participe ; les derniers départs se sont faits d’un local externalisé, très pratique mais qui ne nous a pas permis de participer ensemble, car il s’agissait d’un local industriel, avec toutes les contraintes d’accueil et de sécurité qui ne nous appartenaient pas. Ces chargements se feront à partir de dons reçus ou collectés ; tout don médical, énergétique et d’objets de première nécessité.

Nous avons acquis depuis ces 22 mois une certaine expérience en logistique, seuls ou avec le support partagé d’autres associations et nos filières permettent aujourd’hui de cibler 8 organisations / centres en Ukraine ; et nous avons les supports locaux sur place ou en France ou en Pologne, qui nous permettent de suivre et d’aiguiller au plus précis les dons.

Alors, nous allons faire un atelier filets de camouflage afin que nos adhérents et bénévoles puissent y venir une demi-heure, une heure, deux heures, sans effort physique et avec la bonne humeur de partager une boisson chaude ensemble; afin que nous nous retrouvions et que nous puissions ensemble monter les actions en cours.

Alors, nous allons ensemble préparer des cartons spécifiques pour les missions à venir

Alors, nous allons continuer à alimenter d’objets divers le vide grenier permanent de Chalezeule et nous allons préparer les vide-greniers extérieurs à venir.

Nos actions administratives auprès des services adéquats nous permettent aujourd’hui de bénéficier d’un octroi annuel financier et de pouvoir acheter hors taxes des produits ciblés qui passent la frontière souhaitée. Ces actions administratives ainsi que le travail sur la déduction fiscale des dons et des abandons de frais kilométriques sont des actions qui sont rassurantes pour les organismes que nous sollicitons et avec lesquelles nous avons contacts et supports et sont pour tous les donateurs un gage de consistance et de continuité dans nos actions transparentes, régulières et tracées.

Les vide-greniers nous permettent d’obtenir des sous car les dons actuels suffisent à maintenir un fonds financier mais nous souhaiterions mieux participer à des opérations spécifiques d’aide sur tel ou tel produit pout telle ou telle association.

Nous travaillons en parallèle sur des dossiers de subventions et nous espérons ainsi remonter notre fonds de caisse ; tout en gardant à l’esprit que nous ne sommes pas pour capitaliser les dons mais les dépenser au plus juste et au plus rapide pour répondre à un besoin exprimé.

Nous avons envoyé le 17 décembre 13 colis, pour un poids global de 138 kg. Il s’agit de colis de Noël envoyés aux 8 centres/ associations ukrainiennes avec lesquelles nous avons les échanges les plus étroits. Tous ces colis sont arrivés et nous vous remercions toutes et tous par tout ce que vous avez apportés dans ces colis, qu’il s’agisse de leur confection, des cadeaux, des friandises, des écharpes pour blessés, des ensembles tricotés, des vêtements pour nouveaux nés, des jouets et des attentions particulières.

Merci à vous toutes et tous adhérentes, bénévoles et donateurs. Merci de nous suivre, de nous accompagner et nous nous permettre de continuer cette belle association.

Nous avons le feu en nous ; celui qui nous ronge de bonheur et qui nous aide à reconnaitre la beauté de chacun et de pouvoir faire ensemble quelques pas dans l’inconnu, ensemble.

Ne laissons pas se feu se ternir et sachons ensemble nous retrouver, nous accompagner dans notre belle association ; apprenons à nous structurer de manière plus forte et à ne pas avoir peur de nous lancer.

Chers adhérents, bénévoles et donateurs : nous avons besoin de vous et nous avons besoin de vos idées, de vos talents pour que ensemble nous puissions vous apporter le support nécessaire à aller encore plus loin et à aider au développement de toutes vos idées, de toutes les richesses de vos cœurs.

Manu dit souvent « on lâche rien »

Mark Twain avait dit « c’est parce que c’est impossible qu’ils l’ont fait »

Et Manue et Mark Twain disent la même chose, avec des mots différents

Unissons-nous toutes et tous en ce temps de fin d’année pour que 2024 soit un jaillissement de mots communs, de sourires communs, dans les efforts communs et pour respecter ce que nous disons depuis de nombreux mois à nos amis d’autres pays : » on ne vous oublie pas »

Joyeuses fêtes de fin d’années à toutes et tous, avec vous, avec les vôtres et avec une place pour nos amis avec nous.

Diffusez, partagez, faites éclater partout autour de vous les besoins. Vos dons et ceux des vôtres sont plus que jamais importants. Merci par avance

Daniel

Président de cette belle association