Lettre d’information du 16 avril 2024

Bonjour,

Par ce bulletin distribué par courriel, et qui sera affiché sur notre site, nous tenons à vous informer de ce que devient notre association, de ce que sont ses respirations actuelles

Suite à la tempête sur l’Ile Maurice nous avons fait un don à un membre de l’association qui a utilisé ce don dans l’achat de biens de première nécessité, sur place

Nous avons fourni ces dernières semaines plusieurs fauteuils à roulettes à une association sénégalaise, Loguiss, via Martine, très active dans beaucoup de domaines

   avec le message ci-dessous de remerciements

Bonjour Martine ; infinie gratitude ; tu as mis le doigt dans mon problème : tout part en Ukraine et je ne récupère plus de fauteuils roulants ! Si même cette personne peut m’en donner, nous sommes preneurs ! Impossible d’en récupérer un seul cette année et pourtant on m’en demande tous les jours… Merci à toi

Et le 22 février le triste anniversaire de l’agression de l’Ukraine par le Kremlin nous a rassemblé autour de 3 manifestations :

  • Dépôt conjoint avec le Souvenir Français d’une gerbe sur la stèle des soldats ukrainiens tombés aux côtés de la France en 1945, sur la commune de Vercel essentiellement, en présence d’élus, personnalités de la vie locale et représentant de la communauté ukrainienne
  • Rassemblement place du 08 septembre à Besançon avec familles ukrainiennes
  • Projection du film « 20 jours à Marioupol » dont nous avions acheté les droits de diffusion.

Les Convois solidaires tiennent à souligner cette date en refusant d’oublier, en refusant de se taire, en refusant de laisser s’étioler le feu intérieur qui nous motive, qui nous soutient ; qui motive notre soutien aux personnes souffrantes de cette agression, qui nous permet de dire à nos amis ukrainiens « vous nous avez demandé de ne pas vous oublier et non, nous ne vous oublions pas »

Nous avons eu une demande d’extincteurs, dans la région d’Odessa.

Cette demande a fait l’objet d’un déplacement à Odessa, départ le 22 mars et retour le 27 mars, avec la camionnette de Dominique

Nous avons apporté le 24 mars 65 extincteurs et 150 ont été acheminés aussi par un transporteur affrété par Odessa.

Ces extincteurs ont été distribués aux organismes ci-dessous :

Organisme public « The Key of the Future »

Le département principal du Service d’urgence de l’État d’Ukraine dans la région de Dnipropetrovsk

Centre de recherche scientifique (NDC) des Forces armées ukrainiennes Océanarium d’État de l’Institut des forces militaires et navales de l’Université nationale «Académie maritime d’Odessa»

Gestion par bassin des ressources en eau de la mer Noire et du bas Danube

Institut régional de conception et de recherche d’État « Centre ukrainien de conception de la gestion des eaux du sud».

Et aujourd’hui nous avons une promesse de 300 extincteurs tous les 2 mois, au travers d’organisations françaises qui nous aident dans cette collecte.

Lors de notre déplacement de fin mars nous avons apporté des équipements médicaux et un synthétiseur pour le centre d’enfants ‘The Key of the Future’.

Ce déplacement nous a permis aussi de rencontrer Oleg, un responsable du conseil régional de l’Oblast d’Odessa et d’envisager de travailler avec lui pour améliorer la mobilité des personnes handicapées de la ville. Oleg, ancien champion de ping-pong, se déplace aujourd’hui en fauteuil roulant et nous sollicite pour des fauteuils roulants de sportifs.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se passent en France cette année sont une opportunité pour notre association de collecter ce type d’équipement.

Merci de diffuser à toutes vos connaissances, collègues, amis, famille cette requête. Nous avons besoin de votre relais auprès des organisations sportives

Le voici avec le président Ukrainien lors de sa rééducation.

Oleg est un acteur important de l’Oblast d’Odessa et nous sommes amenés à travailler avec lui dans les mois à venir

Et nous avons pu maintenir des liens avec Inna la directrice d’un lycée d’Odessa, rencontrée en novembre 2023. Nous avons donné à Inna des présents collectés par les élèves du collège Victor Hugo et du Lycée pasteur, ainsi que des échanges d’écrits des élèves. Inna va répondre quand elle le pourra ; dès qu’elle pourra libérer son esprit de ce qu’elle vit.

 Les colis des présents ont été déposés dans le hall du lycée pour être fouillés officiellement avant distribution.

Nous avons rencontré Inna environ 4 minutes. Avec beaucoup d’émotions Inna a eu le temps de dire « la situation est alarmante, alarmante ».  Nous lui avons assuré qu’une collecte de matériel scolaire est en place avec les élèves de BTS de Granvelle. Elle s’excuse de ne pas être plus présente mais elle remercie du soutien.

Aujourd’hui et plus qu’hier nous avons tissé des liens de confiance, d’amitiés avec les organisations de cette région et nous continuons à les soutenir, par une présence constante.

Vivre avec eux une journée complète sans courant électrique, donc sans éclairage ni pompe pour se servir en carburant, ni espaces réfrigérants dans les magasins, ni eau chaude et en veillant à économiser la batterie du téléphone portable, sans trolleybus ou tramways qui fonctionnent, avec les portes automatiques grandes ouvertes et les ascenseurs à l’arrêt c’est partager avec eux le quotidien.

Entendre avec eux les alarmes et le bruit des impacts des roquettes, c’est partager avec eux le quotidien, leur quotidien et on est loin, très loin de l’envisager ; Michel m’a dit un jour « pour décrire une situation, il faut l’avoir vécue et alors la situation a une couleur »

Mais nous, français de Besançon, c’est sur une petite durée que nous partageons leur quotidien si aride de sourires ou d’envie de sourires.; ce n’est qu’occasionnellement et non pas en permanence comme le subit ce peuple courageux, vaillant et résistant.

Notre quotidien, au sein de l’association, est différent mais n’est pas minime

Notre quotidien est de collecter, trier et mettre en colis les dons que nous recevons pour de l’hygiène et du médical. Ceci nous permet d’envisager le départ de 8 palettes d’ici à fin mai, par l’organisation Safe, pour Uzhhorod. Ceci nous a déjà permis d’envoyer des dizaines de déambulateurs et de béquilles fin mars lors du déplacement à Odessa.

Notre quotidien est de préparer ce qui va être déposé, étiqueté et mis en rayon au vide grenier permanent de Chalezeule.

Notre quotidien c’est de continuer tout ce que nous décrivons au fil de nos lettres d’information et que nous vous partageons en vous demandant vos talents. Notre quotidien, en tant que membres de l’association, c’est de proposer sans cesse de l’élan, c’est notre engagement depuis début mars à aider la protection des défenseurs sur place, par la confection de filets de camouflage.

La technique de tissage, utilisée par Andrii Naboka l’artiste, a été partagée en détail avec notre contact de Odessa avec tous les détails techniques.

Cet atelier de confection rassemble aussi les familles ukrainiennes qui disent, avec leurs enfants « on vient car ainsi on aide à défendre notre pays ».

 Nous avons le plaisir, lors de la confection des filets, de partager des pains d’épices confectionnés par Natalia et qui est devenu un geste de remerciement de Anja lors des rencontres

Notre quotidien, c’est de gérer dans notre local exigu la place et nous ne saurons jamais assez remercier Anne qui sait organiser l’espace et qui est d’une efficacité redoutable.

Notre quotidien c’est aussi d’écouter et essayer de répondre à des personnes qui nous contactent ; ci-dessous les contacts récents

Denis qui gère une association dans le 89 et qui est venu la semaine dernière regarder la technique de confection des filets et qui souhaite mettre cela en place au sein de son association.

Jean de Champagney dans le 70, qui, du haut de ses 87 années, se démène depuis plus de 2 mois pour distribuer notre liste de besoin et qui nous a donné encore hier des dons. Jean est un point de collecte dans le 70. Il entraîne avec lui Olivier qui l’aide dans cette action.

Thomas du Gers qui va déposer d’ici mi-mai environ 10m3 de matériel médical, déjà trié.

Katya qui monte un projet de soutien psychologique aux femmes qui sont au pays, que nous mettons en pièce jointe

Notre quotidien, c’est d’entretenir la flamme de ce feu ardent qui nous permet de continuer à apporter notre soutien, qu’il s’agisse d’un soutien matériel ou moral aux personnes que nous connaissons et qui nous disent « ce que vous faites, vous ne vous rendez même pas compte combien c’est important car cela fait déjà 3 fois que vous venez nous voir et sans votre soutien, sans votre confiance, sans nos relations, on ne serait pas aussi forts dans notre résistance, car on sait que à Besançon on a des amis ; oui, des amis. »

Notre quotidien c’est aussi d’avoir pu acheminer une ambulance fin février et Alex nous a envoyé une vidéo la semaine dernière en remerciant une fois de plus pour ce don et nous pouvons vous confirmer que l’ambulance est toujours en service.

Notre quotidien c’est aussi de dénoncer et de demander le soutien des élus. Début mars Les Convois Solidaires ont écrit à nos députés, à nos sénateurs et ministres des forces armées et des affaires étrangères. Tous ont répondu présent et tous ont affirmé leur soutien à l’Ukraine, qu’il s’agisse au niveau de l’assemblé nationale, du sénat ou des conseils des ministres. Par retour de courrier, tous nous ont affirmé leur soutien.

Notre quotidien, c’est aussi de lever des fonds pour envoyer dans quelques semaines un camion pompier à Kramatorsk ; ce camion servira à rapatrier les brancards des blessés du front jusqu’aux hôpitaux les plus proches.

Kramatorsk où Antoine a eu la joie de voir des cartons identifiés « les convois Solidaires », au milieu de nulle part mais présents pour être distribués.

Ce camion pompier sera acheminé par 2 bénévoles de l’association et donné à une ONG locale afin de rapatrier les blessés du front vers les hôpitaux les plus proches.

Ce camion partira avec un chargement d’environ 300 extincteurs.

Chaque euro compte

Chaque euro versé donne droit à un reçu fiscal

Nous devons y arriver

Nous y arriverons. Zouille a versé le 1er euro de cette cagnotte ; rejoignons-la et faisons grossir cette cagnotte

https://www.helloasso.com/associations/les-convois-solidaires/collectes/camion-pompier

Nous ne répondons qu’aux demandes d’associations, dont les besoins sont de plus en plus spécifiques. La demande en financement en est donc accrue, tandis que les dons s’épuisent.

Nous ne sommes pas des experts et nous sommes très novices dans le montage de dossiers d’aides, de demandes de subvention, de rencontres qui permettent de sensibiliser

AIDEZ-NOUS A AIDER

AIDEZ NOUS A SUBVENTIONNER NOS DONS

LIBEREZ VOS TALENTS

Apportez au local ce qui peut se vendre au vide grenier permanant de Chalezeule et ce qui peut se vendre dans les vide-greniers de village.

Nous avons besoin de nous financer au travers de ces actions

Diffusez, partagez, faites éclater partout autour de vous les besoins. Vos dons et ceux des vôtres sont plus que jamais importants. Merci par avance pour nos amis.

Laissez le feu de votre cœur, de vos tripes, sortir vers tous nos amis et entretenez ce feu ardent, cette boule puissante, ces rayons d’amours, jaillir et nous permettre de continuer et vous permettre de continuer car ce que nous vivons, ce n’est pas que pour se donner bonne conscience ; c’est le partage et rien n’est supérieur au partage

26 mois de travail ; 26 mois pendant lesquels tous les membres de notre association n’ont pas baissé les bras et sans cesse, malgré les conditions difficiles de local, les conditions difficiles d’emploi du temps, les conditions difficiles de santé, ont laissé éclater ce feu ardent et partagent aujourd’hui une belle amitié.

Il y a des hauts ; il y a des bas.

Mais nos amis, ont-ils la possibilité et la liberté de penser à cela ?

Ont-ils la possibilité de se permettre de baisser les bras ?

Ne les oublions pas

Ne fermons pas les yeux

Nous ne pourrons jamais dire que nous ne savons pas

Car nous savons que tout le monde a droit à la démocratie.

C’est notre devoir de refuser l’autocratie et la dictature

« Ne nous oubliez pas « . Ce sont les mots de nos amis

Merci de votre geste, de vos gestes

Nous ne vous dirons jamais assez merci

Daniel

Président de cette belle association

Related Posts

Leave a Reply